Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 08:05
Depuis deux semaines environ, les repères géographiques ont changés, nous ne voyons plus le Puy de Dôme mais les éoliennes de Chambonchard qui le cachent.
Elles sont visibles depuis la majorité des sites de notre commune (sauf du bourg où se trouve le maire M. Debellut et quelques conseillers municipaux) , mais elles ne sont que le premier maillon d'une longue chaine qui seront aussi visibles :
- BOUSSAC
- TARDES
- ST-PRIEST
- le CHAUCHET
- LAMAIDS
- QUINSSAINES
- SAINT MARTINIEN
- SAINT SAUVIER
- LA CHAPELAUDE etc ...
Avoir des éoliennes en point de vue dévalue fortement la valeur patrimoine, alors de tous les côtés vous imaginez ! ... mais ce n'est rien en comparaison de celles qui pourront être construites à l'intérieur de notre commune : BASROUCHEIX, le PUY JAPIN.

 

Songez que celles que vous voyez très distinctement sont à 20 KM de chez vous environ, alors à moins de 6 KM vous pouvez multiplier par 3 les proportions !
et rajouter d'autres nuisances : SANITAIRES par exemple ...

 

POURQUOI LAISSER VANDALISER
NOS PAYSAGES, NOS PATRIMOINES,
NOS ACTIVITES ECONOMIQUES
AU PROFIT DE CERTAINS ?
"4500 euros de loyer " (source la montagne du 2 décembre 2011)
mais RIEN pour VOUS pour NOUS !

 

 

 

 

1. pas pour une production d'énergies propre : elle est dérisoire, aléatoire et de faible qualité.
2. pas pour baisser le coût de l'énergie : l'éolien est subventionné par rachat du KWH à 10 fois le prix de revient du nucléaire.  La hausse du coût,  c'est nous qui paierons. A moins que l'état ne baisse le prix de rachat comme pour le photovoltaïque.  MAIS LES EOLIENNES QUI SERONT MONTEES RESTERONT ...
3. pas en raison du nucléaire : même l'Allemagne qui renonce au nucléaire abandonne l'éolien et se tourne vers le gaz et le fioul russe.
4. peut-être parce que le comité de pilotage pour la définition des ZDE (zone de développement éolien)
est composé majoritairement de maires où sont implantées les époliennes (Chambonchard, Tardes, ST-Priest, VIERSAT, plus le maire de Nouhant et le Président de la communauté de communes).
5. peut être pour des rentrées d'argent pour la COM COM (abolition de la TP vive la CET !!! ...) mais en 2014 elle sera englobée dans une structure plus waste.
ALORS POURQUOI NOUS SACRIFIER ?                   AU PROFIT DE QUI ?

 

INDIGNEZ VOUS CONTRE CETTE AGRESSION
PRENEZ VOTRE AVENIR EN MAIN
PLUS TARD IL SERA TROP TARD
N'HESITEZ PAS A DEFENDRE VOS INTERETS
A FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX ET VOTRE DESACORD
REJOIGNEZ L'ASSOCIATION
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ne cherchez pas, la creuse est au "Moyen Age" c'est du moins l'avis d'une bourbonnaise, alors l'électricité, ils s'en foutent. elle n'a pas tort entre un président du conseil général qui veut faire<br /> comme dans les autres département et du député de nouveau UMP qui se vante de faire du lobying, qui est contre les emplois crées par le photovoltaïque et pour les éoliennes qui n'en créent aucun<br /> dans la Creuse, c'est un département en voie de disparition, ne restera que des éoliennes figées faute de vent et des maisons de retraites et une prison ou deux pour faciliter la réinsertion. super
Répondre
F
Avant de rejoindre votre association, je voudrais savoir si vous faites partie de cette moitié de Creuse qui bénéficiera de l'éléctricité (bien sur hors chauffage) produite par les éoliennes de<br /> chambonchard et de St marien ? comme l'a si fierement annoncé le sénateur-président du conseil général début décembre. C'est curieux sur le site de la chaine météo, on ne voit jamais apparaitre<br /> Chambonchard comme ayant la palme du vent, par contre Bourganeuf, Pontarion y figurent avec Felletin et parfois Peyrelevade qui n'était pas très productif pourtant....vous devez consommer très très<br /> peu d'éléctricité alors !
Répondre