Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 

Viersat, le : 7 Décembre 2008

Association Viersatous

La Gagnerie

23170 Viersat


Monsieur Lionel COUTURIER

Président

De la Communauté de Communes d’Evaux les Bains,

53, rue Fossés

23110 EVAUX LES BAINS

Lettre recommandée avec AR


Monsieur le Président,


Nous vous remercions de l’attention que vous avez portée, par votre présence, à notre réunion d’information sur l’éolien industriel de ce 20 Novembre à Viersat.

Vous avez pu constater que, malgré son choix du secret celui-ci a suscité beaucoup d’interrogations et de problèmes.

Nous souhaiterions par la présente vous en rappeler quelques uns :


  • L’éolien industriel est une production aléatoire, basée sur la force du vent. Nous faisons partie de la zone la moins ventée de France (source ADEME). Lors du Colloque de 2006 à Limoges sur les énergies renouvelables, il a été clairement dit que l’éolien industriel n’avait pas d’avenir en Limousin.


  • Le Limousin actuellement produit la moitié de sa consommation d’énergie : population 725 000, production : 2 417 Gwh, consommation 4 472 Gwh en 2006 (source : sous direction de l’observation de l’énergie et des matières premières). La majeure partie de cette production est d’origine hydraulique (1980 Gwh). Comment intégrer une production aléatoire dans ces conditions ? Elle devra être nécessairement couplée avec une production stable et sera, dans ces conditions, superflue !


  • La taxe professionnelle est non seulement plafonnée mais réduite de 50 % car il s’agit d’une « énergie renouvelable » et pour que peu d’années, dont la pérennité n’est pas assurée car dépendante des décisions européennes. (prix d’achat de l’énergie « renouvelable »).


  • L’éolien industriel, dans sa démesure, a un très fort impact sur les paysages et des répercussions sur l’ensemble du territoire où il est implanté.

Il concerne TOUTE La Population et TOUTES les activités économiques.

L’agriculture bien évidement : nous n’évoquerons pas les tensions qui seront inévitables entre les « nantis éoliens » et les autres ni l’impact sur l’image des agriculteurs par rapport au reste de la population (qui vont une nouvelle fois passer pour des profiteurs, peu soucieux de l’environnement et des autres) mais l’influence sur le développement d’autres sources de revenus comme le tourisme vert, et la production d’énergie. Comment vendre une qualité de vie, des paysages « immuables » et « sécurisant » avec un réel mitage éolien qui se voit de très très loin ?

L’éolien nuit également à d’autres secteurs : tourisme, hôtellerie, médical, immobilier,… et par effet de chaînes à tous les autres. Nous n’évoquerons pas le cas particulier de la Clinique neurologique de Châtel Guyon tant il semble évident qu’une double chaîne d’éoliennes l’encerclant ne peut que détruire son activité.


  • Comment intégrer de l’éolien industriel dans une communauté de Communes qui compte une des rares zones natura 2000 du Limousin, une zone de protection des chiroptères, et a l’habitat dispersé mais néanmoins dense ? Pour exemple : nous citerons la ligne d’implantation d’éoliennes du parc « viersat-quinssaines » dont toutes les éoliennes sont à moins de 700 mètres des maisons d’habitation et à moins de 200 mètres des voies de communications ! et ce sans aucune concertation de la Population !


Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions que notre communauté de Communes soit innovante et ne s’engage pas à la légère sur un choix lourd de conséquences pour TOUS.


Nous vous demandons de bien vouloir rompre le secret dans lequel s’installe ces projets ; de lancer une réflexion sur l’énergie et sa production dans la communauté de Communes.


Il nous semble que d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement, plus durables et plus sures en matière d’apport d’énergie et de taxe pourraient être mises en place, des bonnes volontés existent, soyez-en la locomotive.


Nous vous remercions de votre attention, et nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en notre parfaite considération.



 

Pour l’association,

La Secrétaire, A. M. Auzelle

La Trésorière, J Bougerolle


 

PS : je vous adresse ci après le témoignage de l’Abbé Henri-Dominique Roze fait sur l’impact et nuisance des parcs éoliens pour les personnes riveraines – vous constaterez que Peyrelevade n’est pas oublié.

 

Partager cette page
Repost0